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Mon permis poids lourd en 3 jours !

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5,0 étoiles sur 5 (selon 2 avis)

Dimanche 22 mai 2022 | 🌤 | 26°


J’ai reçu mon permis poids lourd C1 ≤ 7.5 tonnes en 3 jours seulement, de la première démarche téléphonique à sa réception en format carte de crédit PCC par la poste et pour presque pas un rond !

Comment c’est possible ?

Je t’explique ceci en détail. Tout commence il y a un peu plus de 33 ans. En 1989 exactement, j’ai fait mon école de recrue comme automobiliste à Sion et en avril de la même année, j’ai obtenu mon permis militaire de catégorie II et III, c’est-à-dire poids lourd avec remorque.

Et alors ?

Mercredi matin, je ne sais pas ce qui me prend, mais pendant la nuit, je me suis vu avec une impossibilité de retirer notre Cheetah à sa réception à cause de son poids. Il est vrai que l’on a pas mal d’options et que l’on veut encore en ajouter. De plus, la veille, en visualisant des vidéos, et bien c’est toujours la même galère de savoir quelle charge a notre véhicule pour ne pas dépasser celle de 3.5 tonnes avec notre permis automobile conventionnel D1.

Bref, je prends mon téléphone et j’appelle le service des automobiles et de la navigation, le SAN d’Yverdon-les-Bains, pour avoir plus de précision. Le responsable de service m’informe de la procédure complète et va me préparer les documents officiels :

  • Remplir le formulaire pour la demande de permis provisoire camion
  • Remplir un examen médical Groupe 2 complet par un médecin agréé par l’État et l’Office fédéral des routes
  • Remplir une fiche détaillée de santé
  • Copie de la carte d’identité
  • Photo
  • Effectuer un test oculaire chez un spécialiste de Groupe 2 ( permis professionnel )
  • Effectuer le Cours samaritain
  • Prendre rendez-vous pour un examen théorique complémentaire
  • Réussir l’examen théorique complémentaire
  • Leçon de conduite poids lourd avec un professionnel
  • Examen de conduite poids lourd
  • Tout ça pour obtenir le sésame !

Je me dis : « Heureusement que je m’y suis pris assez tôt… »

À la pause de midi, je prends rendez-vous chez mon opticien Berdoz à Yverdon-les-Bains ( merci Stéphane, c’est le boss ) qui me dit de passer de suite pour l’examen oculaire du Groupe 2, il a de la place pour moi. Je passe vite auparavant retirer en main les papiers préparés par le responsable du SAN d’Yverdon-les-Bains, merci à lui, pas de queue à faire juste se rendre au guichet F du chef de service et retirer ceux-ci. Il y avait beaucoup de monde, mais un sourire facilite tout. Juste avant de reprendre le boulot, vite, prendre un rendez-vous chez le médecin agréé Groupe 2 : la Doctoresse Yanka Kostova de Champagne arrive me prendre le lendemain, jeudi à 11h30.

Je me dis, je suis sur une bonne lancée, ça va vite aller et j’ai un premier contact avec un moniteur de camion-école d’Yverdon-les-Bains, Monsieur Pelleaux de LYR, pour mardi soir prochain. Ça avance, ça avance…

Le mercredi soir, au lieu de regarder la TV, je me questionne : « J’ai fait mon école de recrue en tant qu’automobiliste poids lourd, regarde sur le net s’il y a des infos ».

Bingo ! Directives – Prestations de support SL, Office de la circulation routière et de la navigation de I’armée OCRNA du Département fédéral de la défense DDPS, base logistique de l’armée. Tout est dit. Plus qu’à lire le document valable dès le 01.04.2015.

En simple, en fonction de vos années de service militaire et de votre formation de spécialiste obtenue avec succès avant 2004, votre permis de conduire militaire illimité jaune peut être transféré au civil ! À ce moment, j’ai les yeux qui piquent. Lu le document de long en large, ça saute aux yeux. Je n’ose pas y croire et je me dis que je vais vite passer jeudi matin dès 07h15 au SAN.

Le jeudi matin, avant l’ouverture de mon bureau, et une fois encore, le responsable du SAN me confirme, à la vue de mon permis militaire illimité, que la procédure est maintenant pour moi la suivante :

  • Remplir le formulaire pour la demande de permis provisoire camion – ✅
  • Remplir un examen médical Groupe 2 complet par un médecin agréé par l’État et l’Office fédéral des routes – ♻️ en fin de matinée chez ma Doctoresse
  • Remplir une fiche détaillée de santé – ✅
  • Effectuer un test oculaire chez un spécialiste de Groupe 2 ( permis professionnel ) – ✅

Et … c’est tout !

J’effectue mon examen médical complet chez ma Doctoresse qui me confirme que je suis apte au permis de conduire camion professionnel. Je regarde l’heure : 11h55. Vite, j’ai le temps de passer au bureau du SAN avant la fermeture de 12h15. Le collaborateur du SAN, après 23 ans de travail au poste, n’a jamais fait cette procédure et est épaulé par son supérieur pour remplir les données dans le système cantonal.

Le préposé me demande si je désire le permis C ou le C1. Pour le C, je dois passer un examen théorique complémentaire, compliqué me dit-il, car pour les professionnels, avec le calcul des heures de conduite et de repos, etc. Mais qui ne m’est pas utile pour l’instant, je choisis l’option C1. Je lui demande si une photo doit être donnée, car il y a un photomaton à côté. Il me dit : « Ce n’est pas nécessaire, vous êtes bien sur cette photo, on garde la même ». Après 5 minutes, le responsable du Service me regarde et me dit : « Voilà, nous gardons votre permis de conduire maintenant et vous recevrez votre nouveau permis de conduire avec la nouvelle inscription poids lourd C1 demain ou après-demain, c’est tout bon » avec un joli sourire. Je lui demande si je dois payer quelque chose, il me répond « Non, non, vous recevrez tout par la poste ». Cool, et en fin me dit « Bon voyage ».

Conclusion

2 points importants pour cet exercice réussi sont à relever.

L’école de recrue et le service militaire en tant qu’automobiliste est un excellent bagage tant pour l’esprit d’équipe, l’apprentissage de la solidarité et la discipline que pour le permis poids lourd militaire qui peut être transféré dans le civil

La bienveillance avec le sourire et le respect obtenu par l’éducation parentale et, fait important transmis par mon père, que j’applique au quotidien : commence toujours tes phrases en fonction de tes besoins par : je suis certain.e que vous allez pouvoir m’aider…

Coût de l’opération

  • Examen oculaire de Groupe 2 : CHF 25.00
  • Examen médical complet de Groupe 2 avec agrément : CHF 230.00
  • Permis de conduire C1 en format carte de crédit PCC : CHF 45.00

Au total CHF 300.00, merci qui ? Merci le DDPS.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Tchô bonne

Nos Balades visibles sur notre compte WikiLoc.com, le site de référence des randonnées en Suisse et dans le monde : Cheetah.on.the.Road

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